Prix aux éleveurs de dindons

Prix aux éleveurs de dindon

Les prix payés aux éleveurs de dindon québécois sont basés sur les prix ontariens à la ferme, publiés chaque semaine par les Turkey Farmers of Ontario (TFO). Une semaine de décalage s’écoule toujours entre l’ajustement des prix ontariens et celui des prix québécois. Puisque les prix payés aux producteurs ontariens varient selon les catégories de dindon - elles-mêmes basées sur le sexe et la taille des oiseaux- et que ces catégories ne sont pas exactement les mêmes que celles en vigueur au Québec, les ajustements appliqués sur les prix québécois sont basés sur les différentiels hebdomadaires enregistrés en Ontario pour les catégories jugées équivalentes. Ainsi, les prix aux éleveurs québécois pour les dindons mixtes à griller et pour les deux catégories de femelles lourdes ainsi que pour les mâles sont ajustés en fonction des changements de prix en Ontario pour les catégories correspondantes. Les changements de prix hebdomadaires pour les catégories de dindon sont fondés sur les fluctuations des prix des dindonneaux et des intrants alimentaires, ainsi que sur la marge des producteurs, mise à jour annuellement.

En plus des fluctuations hebdomadaires, des écarts fixes existent entre les prix aux éleveurs au Québec et en Ontario. Ces écarts divergent selon les catégories et dépendent de la qualité des oiseaux livrés en Ontario. Des frais d’exploitation jugés plus élevés au Québec justifient également l’existence de disparités au niveau des prix minimums obtenus par les producteurs de dindon pour certaines catégories de dindon.

Note : Les TFO ont récemment pris des décisions qui entraînent une diminution du prix du dindon d’environ 0,01 $/kg par catégorie de dindon. Puisque le Québec se réfère au prix de l’Ontario pour la fixation de son prix, le comité de prix de la convention a convenu de refléter cette baisse sur le prix du Québec.

En 2019, les TFO avaient déjà consenti une baisse du prix de 0,05 $/kg par rapport au coût de production en appui aux transformateurs. Au 1er mai 2020, l’indexation du coût de la vie aurait dû faire augmenter le prix de 0,01 $/kg. Toutefois, les TFO ont plutôt concédé un ajustement de prix temporaire « COVID » totalisant - 0,07 $/kg par rapport au coût de production de référence, et ce, au moins jusqu’au 30 juin 2020.

Au net, l’impact sur le prix payé au Québec est donc d’environ - 0,01 $/kg par catégorie par rapport au prix du 4 mai 2020, et se reflète sur le prix en vigueur à compter du 11 mai 2020.

Prix du dindon au Québec

Grille de prix pour la semaine débutant le lundi 30 novembre 2020
Catégories de poids (kg) Prix ($/kg) Écart
Dindon à griller mixte 1,980 Augmentation de 0,010 $
Femelle lourde produite en dindon à griller 1,925 Augmentation de 0,010 $
Femelle lourde produite en femelle lourde 1,905 Augmentation de 0,010 $
Mâle 2,030 Augmentation de 0,010 $

Prix du dindon en Ontario

Grille de prix pour la semaine débutant le lundi 30 novembre 2020
Catégories de poids (kg) Prix ($/kg) Variation par rapport à la semaine précédente ($/kg)
Dindon à griller A : 1,995 U : 1,905 Augmentation de 0,010 $
Femelle lourde A : 2,005 U : 1,895 Augmentation de 0,010 $
Mâle 2,020 Augmentation de 0,010 $

Autres pages recommandées pour vous

Prix aux éleveurs de poulets

Fusce eu bibendum elit. Vestibulum lacinia massa quis est ultrices consectetur. Aenean mollis ornare ligula, a venenatis nunc bibendum ac.

En savoir plus »